NEWS

Article du BMX PUGET VILLE

Mise à l’honneur :

« Puget-Ville : Une leçon de vie et de courage sur la piste de BMX
Le dimanche 1er février, la piste de BMX de Puget-Ville n’était pas seulement le théâtre de la finale du championnat départemental 83/06. Entre deux manches de compétition, le temps s’est arrêté pour rendre un hommage vibrant à une figure locale du sport et du bénévolat : Alexis Laurent.
Un palmarès de vie exceptionnel
Entraîneur au club depuis plus de 20 ans et ancien pilote professionnel, Alexis Laurent est ce que l’on appelle un « pilier ». Mais au-delà de ses 40 ans de passion pour le vélo, c’est son combat contre la maladie qui force aujourd’hui le respect de tous. Greffé du cœur il y a quatre ans, après avoir survécu à 61 jours de réanimation et à de longs mois sous assistance cardiaque, il dédie aujourd’hui son « cœur neuf » à l’inclusion des enfants handicapés et des jeunes en difficulté. Sa devise, gravée dans l’esprit du club, résonne avec force : « Le BMX m’a sauvé, donc je ne laisse personne de côté ».
Une pluie de distinctions
Pour saluer ce parcours hors norme, les plus hautes instances du cyclisme et du sport associatif s’étaient donné rendez-vous en fin de matinée. Sous les yeux de Madame Catherine Altare, Maire de Puget-Ville, Alexis a reçu deux distinctions prestigieuses :
      •     La Médaille d’Argent pour services rendus, remise par M. Garcia, Président du Comité Région Sud FFC, accompagné de Mme Garcia, Présidente de la Commission Régionale de BMX.
      •     Le Trophée du Mérite Bronze de l’UD 83, remis par M. Philippe Dumoulin, Président du Comité Cycliste du Var, soutenu par le président de la commission BMX départementale.
L’engagement associatif à l’honneur
Le monde olympique et associatif tenait également à marquer le coup. Marcel Albert, Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Var, et référent « Cœur du Var » pour le CDOS, accompagné d’autres référents du territoire, ont tenu à souligner l’exemplarité d’Alexis. Au-delà de son rôle d’entraîneur, il s’investit pour la promotion du don d’organes, comme lors de sa participation remarquée au Bol d’Or Vélo.
L’émotion était palpable lorsqu’Alexis a été entouré des fondateurs du club, présents depuis sa création en 1992. Plus qu’une compétition sportive, cette journée restera comme le symbole de la résilience et de la générosité d’un homme qui, transforme son épreuve personnelle en une force collective au service des autres. »
Mr DARMONY David
Vice président
BMX PUGET-VILLE